Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Foxxxy
24 septembre 2012

Scopitone Nantes, le concert du 22 septembre au Stéréolux

Bon, je rentre d'un week end avec mon homme à Nantes où se déroulait le festival Scopitone, un festival ayant pour but de promouvoir les arts numériques et la musique électronique. Et donc, nous avons pris une soirée pour nous rentre à un concert, je dois dire qu'après notre viré parisienne de juin pour le concert de Deadmau5, je craignais le pire, car à Paris nous avons fuit la salle de l"Olympia à cause des fumeurs... (je supporte pas la fumée surtout celle du canabis).

Eh beh, à Nantes c'était totalement différent, les gens sont disciplinés même sous l'emprise de l'alcool. Côté musique, sur les cinq groupes et artistes qui se sont précédés sur la scène,  seule le premier fut nul, le son se rapprochait plus à une chaîne de 100 modem 56k, qu'à de la musique électronique. Le deuxième fut quant à lui une petite révélation, MES. & .AGA. ben je dois dire qu'ils ont du talent.

Live audiovisuel entre ambiant, electronica ou abstract, c’est une expérience intense auquel nous convie Andreas (vidéo) et Stefen (musique). Ce live AV est un voyage tantôt aérien tantôt dark dans un univers fait de particules, de matières synthétiques, de micro-organismes à la précision et la poésie chères aux créations germaniques. (source site du Scopitone)

Le troisième, fut Murkage, un groupe Hip Hop que j'ai apprécié, je peux vous dire que j'ai été surpris par leurs style et l'anthousiame qu'ils ont mis dans leurs show. J'ai aimé et mon homme aussi.

“To murk” en Anglais, ça veut dire tabasser à mort, c’est dire les intentions de ce quintette hip-hop regroupé autour du leader Dave Murkage, qui répète comme un mantra “Play the music louder” (joue la musique plus fort). Un attentat auditif à coups de gros brostep qui tâche qui prend évidemment tout son sens quand on voit le collectif mancunien en live. La déflagration est mémorable. (source,  Scopitone)

Le quatrième fut le groupe des Foreign Beggars qui nous ont offert un show mi figue mi-raisin avec un excès de DubStep et de Skrillex que je n'aime pas. Malgré tout c'est à découvrir. Puis je préfère les voir en clip qu'en Live car ils sont moyens.

Entre un premier album de hip-hop underground en 2003, leurs récentes collaborations avec moult producteurs de la sphère drum’n’bass et dubstep/dance du moment ( Skrillex, Noisia, Flux Pavilion...) et une nouvelle galette à venir sur le label de Deadmau5, le trio londonien a fait du chemin, sans jamais cessé d’avoir le feu, alimenté par des productions puissantes. Autant vous prévenir d’avance: vous ne devriez pas ressortir indemnes, mais vous serez conquis. (source Scopitone)

Et pour nous le meilleur fut la performance visuelle et musicale du dj japonais Kentaro. Ben pour moi ce fut une heure de chaud intense nous offrant un featuring en live avec les Foreign Beggars et une avant première de son dernier single! Bref, un pur bonheur!

Champion du monde DMC 2002, le génie des platines est un athlète de haut niveau. Le seigneur de turntablism japonais découpe et dissèque les beats dans une stupéfiante opération sonique. Jouant résolument la carte de l'hybride (rock, dub, disco, electro, drum and bass, hip-hop), il reste un scratcheur à la technique phénoménale allant au-delà de la virtuosité pour s'approcher d'une illusion instrumentiste de la platine. Il délivre des sets défricheurs sans tomber dans l'expérimental obscur, des performances aussi surprenantes que spectaculaires, mixant aussi en live des vidéos calées sur le tempo ! (source: Scopitone)

Dommage que nous n'avions pas un bon appareil photo pour illustré cet article, mais une chose est sûre on en a eu pour notre argent et surtout cet event a mis sous la lumière des projecteurs de nouveaux noms ainsi que deux valeurs sûres de la scène électronique mondiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Foxxxy
Publicité
Les aventures de Foxxxy
Publicité